Entretien de la suspension
Gardez vos pneus sur la route !
C’est relativement facile pour la plupart des propriétaires de véhicule, de déterminer si leurs pneus, freins et essuie-glaces sont usés. D’autre part, les amortisseurs et les jambes de suspension sont loin d’être aussi faciles à inspecter, même si ces composantes essentielles à la sécurité sont très sensibles à la détérioration quotidienne.
DIRECTION Des amortisseurs et des jambes de suspension usés peuvent être la cause du roulis lors des virages, ce qui affecte la capacité du véhicule à contourner des objets sur la route.
FREINAGE Les amortisseurs et les jambes de suspension peuvent permettre un excédent de transfert aux roues avant lors du freinage, ce qui a pour résultat d’allonger la distance de freinage.
STABILITÉ Les amortisseurs et les jambes de suspension peuvent être responsables de roulis, de balancements et de rebonds excessifs quand le véhicule est en mouvement, ce qui réduit le contrôle du conducteur.
Comme la plupart des composantes du châssis essentielles à la sécurité, les amortisseurs et jambes de force s’usent au cours d’un fonctionnement normal. Le taux d’usure dépend d’une vaste gamme de variables, telles que l’état de la route et de l’environnement, votre façon de conduire et la charge du véhicule. Toutefois, généralement les amortisseurs et les jambes de suspension s’usent tellement progressivement que les effets négatifs – précision réduite de la direction, performance au freinage et/ou stabilité du véhicule – peuvent ne pas être facilement perçus en condition de conduite normale. Les amortisseurs et les jambes de suspension pourraient affecter négativement:
- le confort des passagers
- le taux et motif d’usure du pneu
- le réglage dynamique de la géométrie
- la durée de vie des freins
- la durabilité des autres pièces de châssis
Lorsque vous circulez sur une route cahoteuse, les amortisseurs et les jambes de force de votre véhicule n’assurent pas seulement votre confort, ils aident également vos pneus à rester en contact avec la route. Si l’un de vos pneus n’adhère plus à la route, vous aurez besoin de plus d’espace pour freiner et aurez de la difficulté à négocier les virages. Des amortisseurs et jambes de force usés peuvent également causer l’usure prématurée d’autres composants de votre véhicule.
Sur une route lisse, les amortisseurs montent et descendent 1 050 fois chaque kilomètre. Ils n’est donc pas étonnant qu’ils s’usent !
Habituellement, les amortisseurs et les jambes de force sont remplacés en même temps. Pour optimiser le contrôle et la maniabilité de votre véhicule et réduire la distance de freinage, optez pour des amortisseurs et jambes de force de conception supérieure.
Si votre véhicule transporte de lourdes charges ou tracte une remorque, choisissez des amortisseurs spécialisés conçus pour s’adapter à des hauteurs de suspension variables.
Intervalle d’entretien recommandé : Faites vérifier les amortisseurs, jambes de force et pièces de châssis de votre véhicule tous les ans.
Les experts recommandent de remplacer les amortisseurs et les jambes de suspension d’automobile tous les 80 000 km (50 000 milles). Des tests ont démontré que les amortisseurs et les jambes de suspension d’équipement d’origine se détériorent de façon mesurable aux environs de 80 000 km. Sur plusieurs véhicules populaires, le remplacement de ces amortisseurs et jambes de suspension usés peut améliorer les caractéristiques de tenue de route et de confort.
Conseils d’entretien :
Vos amortisseurs et jambes de force requièrent-ils un entretien ?
Pour le savoir, demeurez à l’affut des signes suivants :
-
Sautillement des roues ou nez qui plonge vers l’avant lors d’un arrêt brusque
-
Balancement du véhicule après un arrêt
-
Déviation excessive du véhicule lors d’un dépassement
-
Échec du test de rebondissement : Si vous faites rebondir votre véhicule, par exemple en appuyant à quelques reprises sur le capot, les rebondissements devraient cesser dès que vous arrêtez le mouvement. Si le véhicule continue de rebondir, il y a un problème
-
Fuite d’huile au niveau des amortisseurs et des jambes de force
-
Sensation de flottement lors des virages
-
Signes d’usure prématurée des pneus (des creux, par exemple)
Le saviez-vous ? Une mauvaise hauteur de véhicule peut se répercuter sur les angles de réglage de la géométrie et user prématurément certaines pièces de direction ou de suspension.