Entretien des filtres
Votre meilleur Investissement !
Le bon fonctionnement de votre moteur repose sur un approvisionnement constant en air et en huile, mais les saletés et les débris qui les accompagnent peuvent aussi endommager les composants.
Les filtres de votre véhicule sont des facteurs importants de sa longévité et du confort intérieur. Maximisez l’investissement dans votre véhicule en les remplaçant régulièrement.
Filtre à huile : L’huile protège les composants internes du moteur en les nettoyant, les lubrifiant et les refroidissant. Cependant, c’est le filtre à l’huile qui nettoie ce lubrifiant très important. Les filtres à l’huile emprisonnent des saletés et des particules métalliques plus petites que le diamètre d’un cheveu, mais qui peuvent bloquer des composants dispendieux et entraîner des réparations coûteuses. Remplacez ces filtres chaque fois que vous effectuez une vidange d’huile ; ne vous laissez pas duper par leur apparence satisfaisante.
Filtre à air : Votre moteur s’alimente au carburant, mais il a aussi besoin de 10 000 litres d’air pour chaque litre d’essence consommée. Le filtre à air retient les impuretés contenues dans l’air, il protège le moteur de la présence de particules solides qui pourraient rayer ou endommager les cylindres et les pistons. (Il agit même comme un silencieux pour l’air d’admission.)
Filtre à carburant : Les filtres à carburant arrêtent les saletés et la rouille provenant de votre réservoir de carburant et nettoient le carburant acheminé sous pression lorsque votre pompe à carburant fonctionne (sur la plupart des moteurs à injection). En fait, ils filtreront le contenu de votre réservoir à carburant plusieurs fois avant que toute l’essence ne soit consommée. Cependant, si le filtre est contaminé, la pompe à carburant devra travailler davantage pour acheminer l’essence.
Filtre à air d’habitacle : Il ne préserve pas la mécanique mais vous ! Il permet de filtrer l’air que vous respirez dans l’habitacle. Un filtre d’habitacle encrassé concentre la pollution dans la voiture. L’air qui circule dans votre véhicule peut-être six fois plus sale que l’air extérieur en raison du pollen, de la moisissure, des gaz d’échappement et de la poussière qui s’infiltrent dans votre système de chauffage, ventilation et climatisation d’air. Les filtres à air d’habitacle ont la même fonction dans un véhicule que les filtres à haute efficacité (HEPA) dans un édifice. Les filtres à air d’habitacle ont fait leur apparition dans les véhicules européens à la fin des années 1990, et ils sont de plus en plus utilisés de nos jours dans les modèles nord-américains et japonais les plus vendus.
Intervalle d’entretien recommandé :
- Remplacez les filtres à l’huile lors de chaque vidange d’huile, après trois mois ou 6 000 km dans la plupart des conditions
- Remplacez les filtres à air tous les douze mois ou 24 000 km, plus souvent si vous conduisez dans des environnements sales ou poussiéreux.
- Habituellement, les filtres à carburant des véhicules à injection doivent être remplacés tous les deux ans ou 48 000km.
- Remplacez le filtre d’habitacle de votre véhicule tous les 12 mois, ou plus souvent si vous circulez dans des endroits où l’on retrouve plus de contaminants.
Le saviez-vous ? Des vidanges d’huile régulières sont votre meilleur investissement dans la longévité de votre moteur !
Le moteur de votre véhicule peut utiliser plus de 40 000 litres d’air par 3.5 litre de carburant consommé. Le filtre à air joue donc un rôle primordial.
Un filtre à air trop encrassé entraînera une augmentation de la consommation d’essence ou une diminution du rendement.