Entretien des freins
Qu’est ce qui vous arrête ?
Le système de freinage est le plus important système de sécurité de votre véhicule. Ne remettez jamais à plus tard l’inspection régulière des freins, ni toute réparation requise du système, afin que votre voiture puisse continuer de fonctionner comme prévu.
Si vos freins traînent ou grincent, si votre véhicule tire d’un côté ou si la pédale de frein vous semble basse, faites vérifier vos freins sans tarder !
Intervalle d’entretien recommandé : Faites inspecter le système de freinage, y compris les garnitures de freins, le frein de stationnement, les disques et les tambours chaque année ou tous les 24 000 km.
En plus d’assurer l’efficacité de vos freins en toutes circonstances, cette mesure vous permettra de déceler l’usure des composants avant qu’elle n’entraîne des réparations coûteuses.
Conseils d’entretien :
Vos freins requièrent-ils un entretien ?
Bruit : Un grincement des freins peut signifier que les plaquettes sont usées jusqu’aux indicateurs sonores d’usure, alors qu’un crissement peut signifier qu’elles le sont jusqu’aux plateaux, qui frottent sur les disques.
Témoins d’alerte : Les témoins , ou s’allument brièvement lorsque vous démarrez le véhicule. S’ils demeurent allumés ou s’ils clignotent, cela peut signifier que le système de freinage antiblocage est défectueux.
Sensations du pied sur la pédale : Une pulsation dans la pédale peut signifier que les disques sont désaxés, alors qu’une pédale qui s’enfonce trop peut indiquer qu’il faut ajuster les freins arrière.
Rendement : Des freins peuvent être le signe que de l’air pénètre dans le système de freinage. Si votre véhicule tire d’un côté, cela peut signifier que les freins ne sont pas équilibrés ou qu’il y a un problème d’étrier de frein.
Perte de liquide de frein : Une baisse du niveau de liquide de frein peut signifier que les freins à disque sont usés. En pareil cas, le liquide de frein comble l’espace laissé par les pistons qui se déplacent graduellement vers l’extérieur. Si vous devez fréquemment ajouter du liquide de frein, il se peut qu’il y ait une fuite du système hydraulique et ce problème devrait être confié à un technicien qualifié. Utilisez seulement le type de liquide recommandé dans votre guide de l’automobiliste (c.-à-d. DOT-3 ou DOT-4).
Le saviez-vous ?
La plupart des véhicules récents sont munis d’un système de freinage antiblocage (ABS) utilisant des capteurs de vitesse des roues. Lorsque le système ABS détermine que vos roues ralentissent trop rapidement et sont sur le point de se bloquer, il réduit la pression hydraulique des freins puis l’applique de nouveau, pour créer un effet de pompage, à l’endroit ou la plaquette entre en contact avec la surface du disque de frein.
P.S. : L’inspection régulière des freins constitue la meilleure façon d’assurer un freinage fiable en toute sécurité et réduit le coût des réparations, le moment venu.